Il s’est tenu, à Accra au Ghana, du 6 au 9 décembre 2022, la conférence finale de HAQAA2 "Harmonisation, accréditation et assurance qualité dans l'enseignement supérieur africain". L’ANAQ-Sup y était représentée par le Secrétaire exécutif, le Pr Lamine GUEYE, le Coordonnateur administratif et Technique (CAT), Abdou Lahate CISSÉ et le Chef de la Division des Institutions privées, Boubacar NDIAYE, tous impliqués dans le projet à divers niveaux.
Le but de la rencontre était de dresser un bilan critique sur les diverses réalisations émanant de l’initiative HAQAA2 et de déterminer ainsi les prochaines étapes.
A cet effet, les thématiques ont porté essentiellement sur les résultats relatifs au renforcement de capacités en matière d’assurance qualité interne (AQI) et d’assurance qualité externe (AQE), sur la dissémination des références et lignes directives africaines (ASG-QA, en anglais), sur l'impact politique et global de HAQAA2 au niveau du continent africain, sur la feuille de route liée à la future agence panafricaine chargée de l’AQ et enfin à l’obtention de données cohérentes et actualisées sur l’enseignement supérieur et la recherche.