Actualités du RAFANAQ

Le Niger, la Côte-d’Ivoire et le Niger se dotent d’une agence d’assurance qualité

 Le Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ) s’agrandit. En effet, le Togo vient de se doter d'une agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQES). Un projet de décret a été adopté à cet effet par le gouvernement, hier mercredi 21 décembre 2022, lors du Conseil des ministres. 

Il en est de même pour le Niger et la Côte-d’Ivoire qui ont adopté une loi autorisant la création d’une agence d’assurance qualité.

 

Le Président du Rafanaq a pris part à la conférence finale de HAQAA2

 

 Il s’est tenu, à Accra au Ghana, du 6 au 9 décembre 2022, la conférence finale de HAQAA2 "Harmonisation, accréditation et assurance qualité dans l'enseignement supérieur africain". L’ANAQ-Sup y était représentée par le Secrétaire exécutif, le Pr Lamine GUEYE, le Coordonnateur administratif et Technique (CAT), Abdou Lahate CISSÉ et le Chef de la Division des Institutions privées, Boubacar NDIAYE, tous impliqués dans le projet à divers niveaux.

Le but de la rencontre était de dresser un bilan critique sur les diverses réalisations émanant de l’initiative HAQAA2 et de déterminer ainsi les prochaines étapes.

A cet effet, les thématiques ont porté essentiellement sur les résultats relatifs au renforcement de capacités en matière d’assurance qualité interne (AQI) et d’assurance qualité externe (AQE), sur la dissémination des références et lignes directives africaines (ASG-QA, en anglais), sur l'impact politique et  global de HAQAA2 au niveau du continent africain, sur la feuille de route  liée à la future agence panafricaine chargée de l’AQ  et enfin à l’obtention de données cohérentes et actualisées sur l’enseignement supérieur et la recherche.

 

Une délégation du Rafanaq prend part à un atelier sur l’assurance qualité en RDC

 

Le Président du Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d'Assurance Qualité (RAFANAQ), le Pr Lamine GUEYE et le Coordonnateur Administratif Technique, Abdou Lahate CISSÉ ont pris part du 21 au 22 novembre à Kinshasa, à un atelier sur l’assurance qualité regroupant des haut responsables des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment ceux de la province de Kinshasa.

 

Cette rencontre présidée par le Monsieur le Ministre l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo NZANGI, est organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) représentée le Pr. Aida Sy Wonyu en partenariat avec le Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ) et de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ANAQ-ESU) de la RDC.

 

Ces  deux jours qui ont vu la participation de plus de 100 hauts responsables d’établissement de la RDC, ont été marqués par : le partage d’expérience en matière d’assurance qualité par les experts de l’ANAQ-Sup, un partage d’expérience et de la vision et de et de l’Auf, un partage des réalisations du Rafanaq, un partage des réalisation et dynamiques de l’ANAQ-ESU et des établissement en matière d’assurance qualité interne.