Le RAFANAQ organise un atelier en assurance qualité en Guinée Conakry
Le Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ) a organisé , du 19 au 21 juillet 2023, en Guinée Conakry, un atelier dont l’objectif est de renforcer l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique.
La rencontre a été présidée par, Dr Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de la république de Guinée.
L’atelier de formation vise plusieurs objectifs essentiels, notamment :
- Partager les tendances et les développements récents en matière d’assurance qualité, en mettant l’accent sur le contexte africain.
- Favoriser l’échange, le partage et la mutualisation des données et des pratiques en assurance qualité entre les participants.
- Renforcer les capacités des participants en matière d’assurance qualité externe pour la gestion des procédures et l’élaboration d’outils d’évaluation, notamment ceux liés à l’enseignement à distance et aux formations doctorales.
Le thème central de l’atelier est « Les liens entre l’Assurance Qualité Externe (AQE) et l’Assurance Qualité Interne (AQI) pour favoriser le développement efficace des systèmes nationaux d’assurance qualité en Afrique.»
Le Pr Lamine GUEYE, Président du Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ), a souligné dans son discours d’ouverture que le RAFANAQ travaille activement à la mise en place d’une politique structurée de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur en Afrique. Cette initiative vise à renforcer les liens entre les agences externes et internes à travers leurs différents réseaux sur le continent.
Il faut noter la présence de 8 pays africains qui sont la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Rwanda, le Niger, la Mauritanie, le Burundi et le Ghana